La méthode développée par BKS Iyengar s’articule autour des postures (asanas) et des techniques de respiration (pranayama).

C’est un yoga précis et rigoureux, qui accorde une grande importance à l’alignement du corps.
L’utilisation de supports (sangles, briques chaise, couvertures) facilite l’apprentissage et la tenue des postures et ce quelque soit son age, sa corpulence ou sa condition physique.

En pratiquant les postures avec précision, l’élève affine sa qualité d’observation et de concentration.
Les bienfaits des postures sont nombreux tant au niveau physique qu’au niveau du mental.

 

Les postures debout : elles étirent les muscles, libèrent les articulations et la colonne vertébrale. Elle stimulent la circulation sanguine, la respiration et la digestion tout en permettant un bon fonctionnement des reins. Elles font redescendre l’énergie du mental vers le corps.

Les postures assises : elles agissent sur la raideur du bassin et des jambes. Elles régulent la pression artérielle et apportent détente et apaisement du mental .

Les étirement vers l’avant : favorisent l’intériorisation et apaisent le mental.

Les torsions : atténuent les maux du dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Elles aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.

Les postures arrières : elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles donnent du courage et combattent les états dépressifs.

Les postures inversées : elles augmentent la vitalité, soulagent les jambes et améliorent la circulation sanguine. Elle stimulent le système hormonal et favorisent la concentration et le sommeil.