YOGA IYENGAR

 

La méthode développée par BKS Iyengar s’articule autour des postures (asanas) et des techniques de respiration (pranayama).

C’est un yoga précis et rigoureux, qui accorde une grande importance à l’alignement du corps.
L’utilisation de supports (sangles, briques chaise, couvertures) facilite l’apprentissage et la tenue des postures et ce quelque soit son age, sa corpulence ou sa condition physique.

En pratiquant les postures avec précision, l’élève affine sa qualité d’observation et de concentration.
Les bienfaits des postures sont nombreux tant au niveau physique qu’au niveau du mental.

 

Les postures debout : elles étirent les muscles, libèrent les articulations et la colonne vertébrale. Elle stimulent la circulation sanguine, la respiration et la digestion tout en permettant un bon fonctionnement des reins. Elles font redescendre l’énergie du mental vers le corps.

Les postures assises : elles agissent sur la raideur du bassin et des jambes. Elles régulent la pression artérielle et apportent détente et apaisement du mental .

Les étirement vers l’avant : favorisent l’intériorisation et apaisent le mental.

Les torsions : atténuent les maux du dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Elles aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.

Les postures arrières : elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles donnent du courage et combattent les états dépressifs.

Les postures inversées : elles augmentent la vitalité, soulagent les jambes et améliorent la circulation sanguine. Elle stimulent le système hormonal et favorisent la concentration et le sommeil.

 


YOGA THÉRAPEUTIQUE

 

Selon les maux dont vous souffrez, le yoga peut être un outil formidable pour améliorer voire même résoudre certaines pathologies.

C’est en ayant eu de sérieux problèmes de dos que j’ai pu pleinement expérimenter le yoga thérapeutique pour moi même avec des résultats avérés.

Je vous propose de mettre mon expérience à votre service pendant un cours particulier de yoga thérapeutique qui a lieu sur rdv.

Dans un premier temps, nous échangeons au téléphone et vous m’exposez vos soucis:
– si je ne peux pas répondre à votre demande rien ne vous est facturé et cela ne va pas plus loin.
– si je suis dans la mesure de vous apporter une réponse nous prenons rendez-vous.

Dans un second temps, pendant le rdv, je vous montrerai différentes postures pouvant vous aider à soulager votre problème et surtout comment bien les réaliser. L’idée étant que vous puissiez faire ces postures à la maison, et ce le plus souvent possible!
Nous établirons ensemble un programme de postures à réaliser pour vous soulager et vous repartirez avec un programme court (par exemple 15 minutes) que vous pourrez faire tous les jours dans le meilleur des cas. Au besoin un petit mémo vous sera fournit.

Je ne suis pas magicienne et si le yoga peut vous aider, vous verrez ses bienfaits après plusieurs jours, semaines ou mois de pratique.
C’est rarement efficace de suite, il faut faire et refaire la ou les postures.

Je suis spécialisée dans les problèmes de dos (lombalgie, hernie, tassement), la sciatique, l’hypertension, les problèmes d’incontinence, de descente d’organe, d’ hernie inguinale.

Les cours particuliers de Yoga Thérapeutique ont lieu sur RDV.

 


YOGA PRÉNATAL & POSTNATAL
selon la méthode APOR Bernadette De Gasquet

 

L’Approche Posturo Respiratoire (ou APOR) du Dr de Gasquet repose sur le postulat que tout mouvement part du périnée. Les grands principes de cette méthode  consistent à appréhender la respiration tout en travaillant et protégeant le dos, le périnée et les abdominaux.

Les cours se basent sur l’auto-grandissement, le placement du bassin, la respiration et le travail du périnée dans les postures de yoga et les postures de la vie quotidienne.
Ce ne sont pas des cours de préparation à l’accouchement.

Les séances s’articulent autour des besoins de chaque femme et permettent de s’assouplir, de se détendre et d’apprendre à mieux respirer.

Les cours s’adressent aux femmes enceintes (dès le 1er mois de grossesse) ainsi qu’aux jeunes mamans (dès la sortie de la maternité, avant même la rééducation du périnée).
Les mamans peuvent venir avec leur bébé si elles le souhaitent (jusqu’au 1 an).

Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique antérieure de yoga pour pouvoir suivre les cours.

Cours particulier sur demande en visio (zoom) ou en salle.