Le Yoga est une attention de chaque instant, une concentration portée sur différentes parties du corps ; c’est une méditation en mouvement guidée par les postures et le souffle.
Le Yoga Iyengar invite à un intense travail corporel, une attention à soi de plus en plus profonde.
Quand on découvre cette pratique, c’est un apprentissage complexe : de vocabulaire, de partie du corps, de placement corporel, de respiration. Tant de choses à faire attention !
Il faut placer son pied, maintenir la voûte plantaire, les genoux, les cuisses, le pli de l’aine, le coccyx et le sacrum, puis le bassin, le buste, et le dos droit, les bras étirés et les épaules détendues… Je vous ai perdu au pli de l’aine ? Oui cette zone on peut la bouger aussi !
Quel travail, quel voyage, que d’engager différentes parties du corps sans que toutes les autres soient impactées ! Cette observation nous nourrit et nourrit notre pratique…
Ressentez… Observez votre corps, ses possibilités, ses faiblesses et ses forces, sans jugement d’aucune sorte.
C’est ce qu’il se passe en vous aujourd’hui, ce n’est pas comme hier et ce ne sera pas comme demain.
Continuez de pratiquer chez vous et en cours, de temps en temps ou plus régulièrement, pleinement présent à ce que vous faites …ou pas car c’est aussi comme ça qu’on apprend ; tout est apprentissage et enseignement.
Et vous verrez aux cours des années comment votre façon de pratiquer évolue, comment les sensations s’affinent, comment votre corps comprend les choses, comment la pratique devient plus intense en engageant les muscles plus profondément… parce qu’il y a des choses qui demandent du temps… et un jour en refaisant pour la jenesaiscombientiéme fois Tadasana (la montagne) votre compréhension de la posture sera plus forte et profonde.

En vous souhaitant de beaux voyages en vous même.

Sabine, voyageuse depuis 12 ans.